Demander son acte de naissance en ligne

0

Aujourd’hui, il est possible de demander des documents civils sur Internet via votre ordinateur ou même votre smartphone. En quelques clics, vous pouvez faire votre demande sur un site web spécialisé ou bien sur un site web officiel de l’Etat.

Comment demander son acte de naissance en ligne ?

Tout d’abord, il faut bien définir si le demandeur est français ou né en France, il faut savoir que le processus n’est pas le même. Il faut faire attention car il y a deux types de sites web qui offrent ce type de service : les sites payants et les sites gratuits.
Vous avez les sites web du gouvernement qui sont gratuits comme par exemple le site : service-public.fr. Les sites payants sont nombreux et proposent de prendre en main tout votre dossier. Mais attention de bien s’adresser à un site web de confiance.

Quelles étapes pour demander son acte de naissance en ligne ?

Tout d’abord, il faut vous connecter au site web sur lequel vous allez vous adresser. Les étapes à suivre varient en fonction du site en question. Comme on l’a dit précédemment, la démarche n’est pas la même.

Cependant si vous êtes français né à l’étranger, vous devez d’abord vous rendre au Service Central d’Etat Civil ou au Ministère des Affaires Étrangères.

Les informations pour la demande de l’acte sont à remplir sur place. Il faut également préciser les informations sur le demandeur comme son nom, sa civilité et son acte de naissance.

Vous pouvez trouver au niveau régional des formulaires en ligne pour demander votre acte de naissance comme par exemple ici à Nantes: https://www.formalite-acte-de-naissance.org/acte-de-naissance/nantes

Pour l’avoir testée, la demande en ligne de l’acte de naissance est simple et rapide !

Les avantages de demander son acte de naissance en ligne

Il est beaucoup plus facile et rapide d’effectuer sa demande sur internet. En plus de ne pas perdre votre temps à vous déplacer, vous n’attendez pas aux guichets de la mairie. Les documents demandés sont à remplir un à un, il faut faire attention à ne pas faire de fautes.
Les formulaires sont simples et faciles à remplir. Par la suite, vous recevrez votre document chez vous dans un délai maximum de sept jours. Certains sites web comme formalite-acte-de-naissance.org permettent d’obtenir ce document en seulement trois clics.

Partager.

Les commentaires sont fermés.