Nos conseils pour choisir sa mutuelle obligatoire

0

Les entreprises françaises ont l’obligation de faire bénéficier à leurs employés d’une mutuelle depuis le 1er janvier 2016. Cette loi offre aux entreprises qui s’y soumettent de nombreux avantages. Cependant, il est important de bien choisir sa mutuelle. Il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères et remplir aussi certaines conditions.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle

Tout d’abord, il y a les garanties qui concernent les points touchant aux dépenses qui sont relatives à l’hospitalisation, l’optique, les analyses, les soins dentaires. Accordez une grande attention à leur taux de remboursement qui peut parfois être trop faible. Il existe des conventions qui couvrent tous les frais de santé alors que d’autres, ne se limitent qu’au minimum exigé par la loi.

Ensuite, il est important de disposer d’informations relatives aux exclusions de garantie. Le contrat de mutuelle est souvent conclu avec une banque, une compagnie d’assurances, ou bien une institution financière. Il est important de voir celui qui sera le plus en adéquation avec vos attentes. Vous devez vous assurer que la mutuelle obligatoire sera bénéfique pour tous vos salariés.  Pour cela, le site mutuelle-obligatoire.eu vous propose de faire une demande de devis en fonction des conditions de votre entreprise.

Les conditions de la loi mutuelle obligatoire

Au-delà de ces critères, il faudra également remplir certaines conditions.

En premier lieu, l’entreprise doit signer des contrats responsables. La loi mutuelle obligatoire prévoit à cet effet quatre aspects à prendre en compte qui sont relatifs au remboursement à 100% du ticket modérateur, au forfait hospitalier sans limitation de durée, à l’encadrement des remboursements des frais d’optique et à la prise en charge des dépassements d’honoraires.

En second lieu, l’employeur doit s’engager à couvrir 50% de la cotisation de l’employé, le reste étant payé par ce dernier. La conclusion du contrat de mutuelle devra tenir compte de l’accord d’entreprise ou de l’accord de branche. Une fois signée, la mutuelle obligatoire pourra être profitable également à la famille du salarié (enfants et conjoint).

Partager.

Les commentaires sont fermés.